SFR : Le plus long canvas du monde
Sur le web, les utilisateurs ont tendance à scroller, scroller, scroller… surtout sur mobile ! Par oisiveté, par distraction, notamment sur les réseaux sociaux. En conséquence, un contenu conséquent à charger. Un forfait data classique tient-il le coup face à ce scroll intempestif et face aux nombreux contenus chargés au passage ?
Pour Noël, SFR a consulté Spöka pour mettre en avant son forfait Power 50 Go. C’est ainsi qu’est né le plus long Canvas du monde. Difficile de venir à bout de 50 Go par mois : l’agence a donc choisi de mettre en scène cette abondance et cette impression de ne jamais en venir à bout via le format Facebook Canvas en créant « Le plus long Canvas du monde ».
L’intérêt du Canvas est de générer un intérêt rapide et amener à cliquer pour créer du trafic. Quelques écrans suffisent. Ici, nous avons embarqué les internautes dans une petite histoire ludique en plus de 50 écrans, les défiant à scroller jusqu’au bout afin d’en connaître la fin !
Des textes humoristiques et GIFs en rapport avec le sport ou le cinéma mettaient en avant le positionnement de fournisseur de contenus de SFR et sa connaissance de la pop culture en 2017. Une petite chute mentionnait avec humour le nombre de Gigas dépensés à scroller et à charger de nombreux contenus, puis renvoyait vers l’offre sur le site.
Une dernière phase de retargeting venait atteindre les utilisateurs les plus engagés avec le Canvas afin de leur pousser à nouveau l’offre.
BILAN
Les résultats ont dépassé nos espérances, avec un engagement très important de la cible grâce au détournement d’un contenu publicitaire avec humour.
- 42 secondes passées en moyenne sur le Canvas : une belle performance lorsqu’on considère que ce sont 42 secondes passées à interagir avec un contenu de marque. En comparaison, les gens abandonnent une vidéo sur le web social à 18 secondes de visionnage en moyenne.
- Plus de 6100 clics sur le lien situé en toute fin de canvas, donc 50 écrans après leur premier clic.
- Un groupe d’utilisateurs fortement impliqués avec le contenu, à retargeter par la suite avec l’offre.
- L’envie de tester d’autres détournements de formats publicitaires !
50 écrans
de créés pour le canvas
42 secondes
de temps passé en moyenne par utilisateur
+ de 6100 clics
sur le lien en fin de canvas, après avoir fait défiler 50 écrans
Campagne Social Ads
de retargeting sur des utilisateurs fortement impliqués avec le contenu SFR