#NousLesFranciliens

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaitait lancer un dispositif de communication innovant sur les réseaux sociaux afin de développer sa notoriété auprès des 16-25 ans. Forte de son ancrage régionale, la banque a opté pour notre approche stratégique et créative sur Instagram afin de renforcer sa proximité avec les jeunes Franciliens.

Valoriser la légitimité de CADIF sur la thématique de l’accompagnement des jeunes 16-25 ans, nous avons donc lancé un compte Instagram, intitulé @LesFranciliens. A l’image d’un webzine lifestyle, loin de codes de la communication bancaire, le compte est nourri de photographies représentant la richesse (intérieure) des habitants d’Ile-de-France à travers leurs activités.

Les raisons de ce choix ? 23% des jeunes âgés de 16 à 20 ans désignent Instagram comme leur réseau préféré qui développe de plus en plus de propriétés similaires à celles de Snapchat comme les stories ou les filtres. Instagram observe une croissance très importante et représente un investissement stable et pérenne grâce au soutien de Facebook.

Par ailleurs, @LesFranciliens se différencient de la concurrence grâce à un parti-pris résolument régional afin de représenter une identité souvent cannibalisée par la ville de Paris. Nous avons imaginé un grand concours photo afin de lancer le compte et lui accorder une forte visibilité, à travers le hashtag #NousLesFranciliens. Ainsi, les habitants d’Ile-de-France étaient encouragés à prendre en photo les richesses de leur région et à les poster sur Instagram pour tenter de gagner 3 mois de loyer ou un des cinq Polaroïds mis en jeu.

Le dispositif a été dynamisé par une campagne de social ads et d’une story sponsorisée ciblant spécifiquement les Franciliens âgés de 16 à 25 ans. En outre, nous avons collaboré avec deux influenceurs « photographie » de la région afin de décupler la visibilité de l’initiative auprès d’une population sensible à la mécanique du concours.

3 500 participations au concours

2,3 millions de personnes touchées par le hashtag

1 200 abonnés en 3 semaines

Le hashtag #NousLesFranciliens lancé